Agressif et voleur ?... ça se soigne
Votre chat vous mordille, vous fait sa danse de guerre agrémentée de sauts de sioux déchaînés, ou pire sort de sa cachette en vous plantant ses crocs dans vos mollets lorsque vous passez à sa portée ?...
Il vole votre repas, chipe dans votre plat ?
Ces scénario catastrophe ne sont pas si rares, ils sont pourtant évitables.
Lui donner de bonnes habitudes dès son plus jeune âge.
Le chaton - et l'adulte- comprend le "Non". En revanche, il se stresse vite, donc pour éviter qu'il parte en vrille, restez zen.
Votre chaton aimerait partager votre repas et a pris la mauvaise habitude de monter sur la table lors de vos repas ? Déposez le doucement à terre en disant Non à voix basse... et accompagnez le vers sa gamelle que vous remplirez de croquettes pour lui. Dés qu'il se met à manger, caressez le.
Un peu vexé au début d'être écarté de votre repas, il finira par comprendre où se trouve le sien. Et vous pourrez rajouter d'éventuels petits extras gourmands pour le récompenser.
Eduquer un chat adulte
ce n'est pas impossible, mais il vous faudra un peu plus de patience... Il est capable d'évoluer toute sa vie et d'améliorer sa relation avec vous. Avoir un chat, c'est la garantie de devenir plus zen, d'une façon ou d'une autre ! et il a tant à vous apporter.
Accueillir un chien
lorsqu'il un chat habite déjà là
En règle générale, lorsque le chat voit arriver sur son territoire un intrus, en particulier un chien (surtout s'il n'en a jamais vu ou a eu de mauvaises expériences avec un autre chien) il réagira plutôt mal, en crachant, grognant et en donnant des coups de pattes ; ils essaira aussi de s’échapper en courant ou en se cachant. Certains urinent pour marquer leur territoire. ce qui peut refroidir votre envie de faire entrer un nouveau compagnon chien chez vous et votre chat.
Mais la bonne nouvelle est qu'avec de la patience, vous pouvez parvenir à établir des relations harmonieuses entre chiens et chats, à condition de respecter certaines étapes :
Pour les présentations pas de nez à nez direct, vous fâcheriez et stresseriez votre chat pour un moment vis à vis du nouveau arrivant, voire de vous-même.
Avant de faire venir le chien, installez votre chat dans une pièce disposant d’un refuge en hauteur (planche à griffes, appui de fenêtre, étagère ou arrière du sofa). Cela ne doit pas se faire dans la pièce
« préférée » du chat ni celle où se trouve sa litière. Choisissez une zone neutre. Fermez les fenêtres et les portes afin qu’il ne puisse pas s’enfuir – il vaut mieux les présenter dès que possible mais avec une possibilité d'échappatoire pour le chat.
Faites venir votre chien. Le chat bondira très certainement pour se réfugier en hauteur.
Après quelques minutes, faites sortir le chien. Le chat pourra alors redescendre flairer tranquillement les odeurs du chien et en prendre connaissance.
Répétez ces brèves présentations. La curiosité deviendra tellement forte que votre chat ne pourra pas résister à l’envie de s’approcher... de plus en plus près.
Généralement, les chatons adorent les chiens qui, eux, ne les considèrent pas comme une menace. Mais tout comme les adultes, les chatons ont besoin de temps pour s’adapter. Faites des présentations progressives et ne les laissez jamais seuls jusqu’à ce que de bonnes relations aient été établies.
Si vous avez accueilli un chien particulièrement turbulent, faites en sorte que les présentations soient brèves mais fréquentes.
Tout dépend ensuite de la réaction du chien. Le contact sera bien sûr plus difficile avec un chien trop harceleur ou inamical. S'il fait preuve d'agressivité ou tente de poursuivre le chat, rappelez-le et dites-lui « NON » de façon très nette.
Et aussi, veillez à ce que votre chat ne harcèle pas le chien en voulant jouer et sauter en permanence sur sa queue par exemple.... Pour cela, offrez-lui d’autres jouets.
Récompensez votre chat afin qu’il associe la présence du chien avec de délicieuses friandises.
Pour les repas, séparez les chats et les chiens afin que chacun puisse manger à l’aise et ne soit pas tenté d’inspecter la gamelle de l’autre. La nourriture pour chat ne convient pas aux chiens, et vice versa.
Interdisez l’accès du bac à litière de votre chat à votre chien : il essaierait d’en manger le contenu !
Ne laissez jamais les deux animaux sans surveillance tant que vous n’êtes pas sûr qu’ils se conduiront bien en votre absence.
Soyez toujours vigilant. Votre attitude et votre attention suffisent souvent pour éviter de graves rivalités ou des hostilités.
Ne vous inquiétez pas s’ils n’arrivent jamais à véritablement bien s’entendre. Les chats sont naturellement indépendants et peuvent très bien vivre sans être nécessairement l’ami d’un chien ! Tant que chacun dispose de son propre espace, tout ira bien.