La médiation par l’animal est une relation d’aide à visée thérapeutique ou préventive qui consiste à mettre en relation, un ou plusieurs animaux,soigneusement sélectionnés, éduqués et soignés, avec un ou plusieurs participants bénéficiaires,dans le but de créer des interactions positives et ainsi leur permettre de révéler tout leur potentiel. Ceci dans un cadre donné, en collaboration avec l’intervenanten médiation animale (IMA),qui est un professionnel qualifié et l’équipe pluridisciplinaire de référents dans l’établissement fréquenté par le bénéficiaire.



Mon public

Les aînés. J’interviens en Ehpad, auprès dun public souffrant de démences séniles et/ou troubles psychiatriques liés au vieillissement (ou sans troubles), dans le but de susciter des réactions positives de la part des résidents, de la simple joie de voir les animaux, de les caresser, de parler avec l’intervenant en médiation animale, jusqu’à la pratique contrôlée et encadrée d’une activité de promenade ou différents autres exercices, pour travailler leur fonctions cognitives et motricité fine, selon leurs capacités fonctionnelles restantes et surtout à maintenir le lien social.

Les plus jeunes. J’interviens auprès de jeunes autistes et aussi, dans le champ scolaire, pour des enfants souffrant de retard scolaire, de troubles de l’écriture et de la lecture.

L’objectif est de proposer une activité autour de l’animal  pour servir de support pertinent afin d’instaurer une relation privilégiée avec le bénéficiaire et développer l’écoute, l’affirmation de soi et d’adapter la communication.

Mon équipe

J’ai choisi de travailler en médiation animale avec des chiens,qui sont des animaux dynamiques et demandeurs d’activité et de câlins. Ils sont expressifs sans avoir besoin de parler, grâce à leurs regards, leurs postures. Ils sont motivants, incitent à bouger, à aller vers eux, à les caresser, leur parler. Cette communication simple facilite la compréhension d’un public fragilisé ; et qui peut se sentir utile grâce à ces interactions. Ces moments avec le chien permettent de se détourner de sa propre souffrance.



Mon matériel

En dehors des moments de plein contact avec les animaux, je propose, sur le théme de l'animal  des cahiers de coloriage, des jeux pour travailler la mémoire. Je propose également de la lecture (guidée et encadrée) autour de livres et revues sur les animaux de compagnie pour développer les interactions.

Dans ma boîte contenant les activités à proposer aux animaux, j’ai des balles de tennis, un ou deux jouets, des brosses douce et étrilles pour démêler et gant de massage, pour les chiens, pour travailler la motricité fine et aussi l'adresse.

Pour les séniors plus dynamiques, j’utilise un parcours d’Agility comprenant un slalom, deux sauts et un tunnel. Et aussi des plots pour tracer un parcours au sol, pour travailler l'équilibre.


A bientôt j’espère pour une séance découverte ;p)